#liste_articles {display:block}

Portée radio - déploiements indoor

Portée radio - déploiements indoor

Monsieur,

Votre cours sur la propagation des ondes est particulièrement intéressant.

Dans le cadre d’un projet, il est possible que nous soyons amenés à opter pour une solution WiFi. Cependant, l’environnement dans lequel ce réseau serait exploité est le chantier d’une raffinerie de pétrole. Ce type de chantiers comporte de nombreux éléments métalliques (échaffaudages, colonnes de distillations,...) succeptibles de perturber la propagation des ondes.

Quel est votre avis sur la question ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement.

13 novembre 2003, par P VINCENT
Bonjour,

Il ne s’agit pas d’un cours de notre provenance, mais d’une publication dont l’auteur est cité au niveau de l’article.

Pour votre problématique, je ne vous inciterai qu’à faire des tests pour valider votre infrastructure. Il est certain que des matériaux d’origine métallique, tout comme les champs magnétiques importants (climatisation, bobines en mouvement, ect) sont à l’origine d’interférences radio ou e bruit à même de perturber le fonctionement normal de votre réseau sans fil. Pour tout déploiement indoor, nous ne pouvons que difficilement faire des prévisions fiables, tant l’environement est complexe et source de surprises (diffraction, interférences, bruit radio), à l’inverse des déploiement outdoor qui valident assez corectement la théorie de portée.

Tel l’exemple d’étude publié sur ce site : http://wifi.erasme.org/article.php3 ?id_article=81 , le plus intéressant est de positionner un point d’accès et de noter en déplaçant un client sans fil le niveau de signal et de bruit obtenus en différents points pour un même constant (idéalement 11 Mbps). Il faut ensuite réaliser des tests de charge pour vérifier la tenue du réseau avec plusieurs clients simultanés. En répétant cette procédure pour plusieurs emplacements de points d’accès permettant d’obtenir des zones de couvertures faiblement jointes pour un même débit d’association, vous pouvez envisager une couverture totale de votre volume, en veillant à respecter des choix de canaux distincts (1, 6 et 11) pour les AP à proximité sur l’ensemble des zones.

Il existe aujourd’hui des outils intéressants d’aide à la modélisation de réseau wifi indoor. Ils permettraient notamment de tenir compte des matériaux de fabrication des cloisons et des murs. Les deux gammes existantes à ma connaissance sont ARUBA et TRAPEZE. Les produits de ce type font office en outre de switch et permettent une configuration centralisée des points d’accès, chaque élément n’étant qu’un module radio et non un point d’accès au sens propre.

P VINCENT

Répondre à ce message